La conséquence inattendue mais bénéfique de la crise Covid a été pour beaucoup de repenser les valeurs qui dirigent notre vie. Le télétravail s’étant généralisé, nous avons constaté de la part de nos clients Parisiens un besoin de retour aux sources, une recherche de qualité de vie meilleure, une volonté de prendre soin d’eux-mêmes et une grande attention au « care », à la qualité de leur « way of living » et au « slow life »…

C’est à Saint-Rémy-de-Provence que STYLES poursuit son aventure avec l’ouverture d'une nouvelle adresse dans le Sud. Nous intervenons déjà sur cette région depuis des années mais sans y avoir encore une attache physique. Notre réseau étant en place et très actif, nous sommes très heureux de vous présenter enfin dans cet article, ce lieu choisi, confidentiel et atypique dans le milieu immobilier ; un salon privé de rencontre, de commercialisation et d’échanges situé sur le boulevard Mirabeau, en plein centre de la capitale des Alpilles !

Ancrée dans l'Histoire, elle a pourtant su se réinventer...

Saint-Rémy était devenue une évidence pour nous. Outre sa localisation, ses paysages, sa gastronomie, ses produits du terroir, ses marchés et ses artistes, nous avons toujours eu l’envie de nous y installer. Cette ville, ancrée dans l’Histoire et les traditions provençales, a su évoluer au cours des dernières années. Avec ses anciens et nouveaux acteurs majeurs, elle a su se réinventer et proposer une interprétation nouvelle de la Provence sans se laisser dénaturer. Combien de villes n’y parviennent pas, par facilité parfois, par volonté de rester sur leurs acquis le plus souvent. Ici, ce n’est pas le cas, et y étant installés maintenant, nous découvrons les nombreuses richesses de cette si belle région.

La collégiale Saint-Martin

Et concernant nos domaines de prédilection - vous le savez maintenant - l’architecture et les jardins, la région regorge de pépites, souvent cachées, et qui nous transportent parfois même dès le premier regard. On trouve des lieux à la fois "charming", et d’autres également plus contemporains, associés à des jardins souvent extraordinaires. L’eau, source de vie, coule en Provence. Les gaudres alimentent les plus belles exploitations maraîchères depuis des siècles mais également les maisons bourgeoises et les bastides, tout comme des maisons parfois plus modestes. Leurs méandres ont forgé les paysages mêlant cyprès (fameux protecteur contre le mistral) et cultures emblématiques telles que les lavandes, le blé, ou encore les troupeaux de moutons.

Un bien à la vente chez STYLES aux Baux-de-Provence (cliquez pour le découvrir)
"Les Cyprès me préoccupent toujours, je voudrais en faire une chose comme les toiles des tournesols parce que ça m'étonne qu'on ne les ait pas encore faits comme je les vois"
Vincent van Gogh
Vincent van Gogh, Cyprès aux blés d'or, 1889, huile sur toile.

Vous apprécierez, comme nous, notamment marcher sur les pas de Van Gogh dans ces atmosphères provençales uniques qui ont su apaiser ses maux et l’inspirer : Saint-Paul-de-Mausole et sa nature environnante.
N’hésitez pas non plus à flâner dans le centre de Saint-Rémy, de Maussane ou du ravissant village d’Eygalières : ils sont tous vivants, leurs marchés immanquables, leurs restaurants, fromageries et domaines, plus que fameux.

Nos coups de coeur Styles

Le Domaine de Chalamon, récemment ouvert par les domaines de Fontenille - après une rénovation sous la houlette du célèbre cabinet Lafourcade Architecture - fait indéniablement partie de cette Provence réinventée. Leur interprétation, entre respect du cachet ancien et modernisation « high end » pour les adapter à notre époque, est d’une élégance rare, instaurant une véritable relation symbiotique entre la bâtisse et ses jardins. Un raffinement certain, une réinterprétation sans dénaturer les lieux, une Provence magique. Ce travail tout en équilibre a également animé notre installation à Saint-Rémy-de-Provence.
Et dans cette verve, Chalamon a gardé tout son charme, ses remarquables jardins également. Un grand merci à leurs deux nouveaux propriétaires, visionnaires, d’avoir ouvert cette pépite au public.

Le jardin à la française de Chalamon

Le Château d'Estoublon, incontournable et l'un des premiers à avoir été restauré par des amoureux de la région qui ont su le développer et le transporter, tout en le respectant, dans notre époque. Cette propriété baptisée "Le Grand Mas" à l'époque du Moyen-Âge a été reconverti depuis 1999 en hébergement très haut de gamme par les nouveaux propriétaires. Vous apprécierez la Table d'Estoublon, ses vins, sa cuisine provençale et sa fameuse collection d'huiles d'olives.

Le Domaine de Trévallon et ses vins extraordinaires. René Dürrbach, célèbre peintre et sculpteur, achète le domaine et y plante les premières vignes en 1973, fantasmant sur l'idée d'un terroir à « grand vins ». C’est son fils Eloi, assisté de Floriane, son épouse, qui tâchera de réaliser ce rêve : créer un domaine de toutes pièces et donner naissance à un très grand vin. Un Domaine aujourd'hui reconnu par les grands sommeliers de ce monde.

Entre french art de vivre et dolce vita

On prend facilement plaisir à se laisser surprendre par des lieux incarnés, uniques, comme L’Etoile des Baux, fantasme devenu réalité pour deux frères, nouveaux propriétaires, en plein coeur du Val d’Enfer des Baux de Provence. Un projet se situant à la frontière du concept hôtelier et de "la maison d'un artiste imaginaire" qui revisite le principe de lieu de vacances en réalisant l'idée selon laquelle "l'art se vit".

Les Carrières des Lumières

Nous vous invitons aussi à redécouvrir les incontournables Carrières des Lumières. Culturespaces, gestionnaire actuel des lieux, offre des programmations différentes chaque année, et la scénographie demeure unique. En 1959, Jean Cocteau y tourne des séquences de son film Le Testament d'Orphée. Et c'est en 1977 qu'Albert Plécy, rédacteur en chef au Parisien Libéré et président des Gens d'Images, donne naissance aux images géantes projetées sur les parois lisses de la carrière après être tombé en admiration devant ce lieu à part.

A deux pas, le célèbre Domaine de Baumanière créé en 1945 et depuis dirigé par la famille Charrial, reste le lieu phare à ne pas manquer : les différents restaurants, la nouvelle chocolaterie, l’atelier de céramique, le jardin et bientôt la villa privée en font un lieu à part.

"Baumanière, belles manières, art de vivre et d'accueillir êtres et choses avec un sens aigu du bonheur"
beaumaniere.com
Le domaine de Baumanière, toujours un enchantement

Notre sélection d'incontournables

Découvrir : La brocante d'Eygalières, le dernier dimanche du mois dans les rues du village.
Le Musée Estrine au sein d'un lieu provençale historique, l'hôtel particulier Estrine, met en lumière la peinture et les arts graphiques des XXe et XXIe siècles. La galerie d'art contemporain Heimat, créée en 2019 par un couple de passionnés, accueille des artistes internationaux et leurs oeuvres.
Le monastère Saint-Paul-de-Mausole, à l'origine institution de soins et à présent centre culturel, vous ouvre ses portes pour découvrir le lieu dans lequel Van Gogh a séjourné et peint ses grandes oeuvres.

Un bien à la vente chez STYLES à Eygalières (Cliquez pour le découvrir)

Dormir : A Saint-Rémy, La Maison du Village, pour séjourner en plein centre dans une maison d'hôtes, au calme, avec jardin.
L'Hôtel de Tourrel ouvert en 2015, un souffle de modernité dans les pierres chargées d’histoire de la demeure des Tourrel d’Almeran datant du XVIIe siècle. Ce lieu conjugue merveilleusement l'architecture d'époque (stucs, hauts plafonds et moulures) au style minimaliste, épuré et au mobilier design. Vous serez conquis après avoir profité de sa terrasse sur le toit ou encore de sa magnifique cave à vin contemporaine.

L'Hôtel de Tourrel

Les restaurants : La Maison Favier et sa terrasse cachée sur la place du même nom, bienbon pour une cuisine provençale réinventée dans une rue typique du centre. Songes, une nouvelle table éphémère subtile lovée au coeur de l'Hôtel de Sade dans un cadre au charme inimitable. Edú, une cuisine et une décoration subtilement provençale, la touche moderne en plus.

Maison Favier, Edú et Songes

Vous l’aurez compris, Saint-Rémy et Styles, c’est déjà une histoire de coeur, nous vous attendons pour vous accompagner dans votre recherche immobilière en sur-mesure et vous recevoir dans ce nouveau lieu confidentiel.

Nous proposons sur place, tout ce qui nous caractérise depuis le début de notre histoire en 2005. Des biens sélectionnés, toujours sur de belles adresses, rénovés ou à potentiel, une expertise pointue du marché et des objets. Notre plus est notre accompagnement sur la valeur des biens et leur potentiel futur, la présentation aux personnes ad hoc qui pourront vous aider sur les plans juridiques, fiscaux, jusqu’à la rénovation la plus qualitative.

Investir dans les Alpilles allie l’achat plaisir - ou coup de coeur - à une forte valeur patrimoniale. Une belle façon de profiter de la douceur de vivre provençale tout en plaçant son capital dans une valeur sûre et dans une région où le prix des biens d'exception ne cesse d'augmenter.

Spécialistes et aux prémices du Off-Market depuis des années, nous mettons notre structure au service de clients internationaux exigeants et dénichons pour eux les biens les plus rares : des joyaux, des lieux hors gamme, à part. Tout cela en restant indépendants, libres de tout groupement et non franchisés.

Styles vous accueille sur le Boulevard Mirabeau à Saint-Rémy de Provence