Aucun commentaire

C’est peut-être pour ça qu’on te dit Ville Rose

Claude Nougaro chantait sa ville, son accent comme un torrent de cailloux, sa pincée de tuiles … Le thème même de cette ritournelle prend sa source dans la mélodie du carillon des Minimes, celle là-même qu’il a entendue toute son enfance. C’est dans les années 80 que cette chanson passe à la postérité et devient emblématique de la ville. On parle d’un hymne officieux, d’un symbole identitaire fort de la Cité Gasconne. En effet, cette complainte qui se voulait d’abord débordante de rancune devient finalement un chant d’amour. Comment rester de marbre face à la beauté de la Ville Rose ?

Toulouse est la ville française où l’on trouve le plus d’hôtels particuliers datant du XVIème siècle. La ville renferme dans ses rues et ruelles de véritables pépites architecturales. Marqués par le galet et surtout par la brique foraine, dont la couleur chaude rouge/orangé lui vaut le surnom de « Ville Rose », son centre et ses boulevards de ceinture déterminent l’un des plus grands secteurs sauvegardés de France. La cité Gasconne regroupe de nombreux bâtiments remarquables : Le Capitole, la salle des Illustres, la Basilique Saint Sernin … Pour ne citer qu’eux. Ce sont d’ailleurs ces joyaux architecturaux qui poussèrent STYLES à y développer son activité. Toulouse et l’ADN de notre maison ne font qu’un.
Un véritable coup de foudre, mieux … une nouvelle évidence.

Propriété vendue par Styles

À l’ombre des Pyrénées, le tempo de la cité est donné par les cours tranquilles et continus du Canal du Midi et de la Garonne. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1996, le Canal court dans la ville sur une dizaine de kilomètres. Les quais de sa grande sœur, la Garonne, ont été aménagés au XVIIIème siècle. Les quais Henri-Martin et le quai de Tounis, en briques, offrent de rafraichissantes promenades. Au crépuscule, sur les quais de la Daurade, Le Pont Neuf, véritable chef-d’œuvre qui relie les deux berges, vous semblera scintiller dans la nuit toulousaine.

Les bords de la Garonne

Qui dit ville remarquable dit bien d’exception. Maison de ville confidentielle dans l’élégant quartier du Busca, villa contemporaine au sein des Chalets, maison toulousaine du côté des Carmes, châteaux, propriété de plusieurs hectares, maison de maître … La passion, l’énergie et le savoir-faire ont permis à STYLES de développer un impressionnant portfolio immobilier dans les quartiers et alentours les plus cossus de la cité Gasconne.

Bien Styles – en vente

Toulouse, ville rose ou ville verte ? La cité se targue de posséder et d’entretenir de nombreux espaces verts. Plus de 160 jardins et 600 points verts ornent ses grands boulevards, ses places et ses rues … Le jardin Royal qui s’étend au-delà des vieilles fortifications médiévales offre une délicieuse promenade. Le Jardin des Plantes quant à lui, est aménagé en plein cœur de ville, au plus proche de ses habitants.

Promenade dans l’un des nombreux parcs de la ville

De l’art contemporain à la culture asiatique en passant par l’aéronautique et les beaux-arts, Toulouse réserve une place de choix à la culture et au patrimoine. Monuments, musées, galeries, la cité Gasconne en abonde. Prenons le Musée Saint Raymond par exemple, celui-ci fait la part belle à l’histoire antique de la ville. Près de 1000 pièces trouvées lors de fouilles archéologiques dans la région sont exposées au deuxième étage du musée. Décoration, arts de la table, bijoux, mosaïques, cette collection en dit long sur les origines et l’organisation de la cité romaine : Tolosa.
Le Musée Georges-Labit offre une des plus belles collections françaises d’art oriental. C’est dans l’exotisme d’une villa à l’architecture pointue que l’on y découvre des pièces venues du Japon, de Chine, d’Inde, de Mongolie … Pour une expérience sensorielle inédite, la visite commence dans les jardins.
Que vous soyez sensibles à la sculpture, à la science, ou encore à l’art contemporain, Toulouse saura nettement vous séduire.


La Basilique Saint Sernin – Une merveille architecturale

Il est difficile de mentionner la Cité Rose sans évoquer son agréable lifestyle et sa généreuse gastronomie. Les tablées débordent de spécialités régionales qui régalent nos papilles. De nombreux chefs étoilés et réputés officient derrières ses briques roses. Brunchs, rooftops, bar-show, cocktails en terrasse, la ville est vivante, gourmande, dynamique. Toulouse représente fièrement l’Occitanie, qu’attendez-vous ?

« Aujourd'hui, tes buildings grimpent haut
A Blagnac, tes avions sont plus beaux
Si l'un me ramène sur cette ville
Pourrais-je encore y revoir ma pincée de tuiles
Ô mon paîs, ô Toulouse, ôhooo Toulouse » 
Claude Nougaro
Une maison à l’architecture typique

Nos Must-do à Toulouse :

Le café de la Concorde aux Chalets
Le Château de la Reynerie
Le Musée du Vieux Toulouse
La Cité de l’Espace
Les Abattoirs
Le Musée des Augustins
Le Quai des savoirs
L’Hôtel d’Assézat
Le Couvent des Jacobins

Cocktail & terrasse

Festivals :

Le Festival « Cinespaña » du 1er au 10 Octobre 2021
Le 26ème Festival International « Toulouse les Orgues », du 5 au 17 Octobre 2021
Le Festival « Jazz en Comminges », du 28 au 31 Octobre 2021

Le Musée Saint Raymond

Comments (0)