La collection Uzetienne

Uzès - , un château à 10 minutes de la place aux herbes

Prix sur demande

Uzès - , un château à 10 minutes de la place aux herbes - image 1
Uzès - , un château à 10 minutes de la place aux herbes - image 2
Uzès - , un château à 10 minutes de la place aux herbes - image 3
Uzès - , un château à 10 minutes de la place aux herbes - image 4
Uzès - , un château à 10 minutes de la place aux herbes - image 5
Uzès - , un château à 10 minutes de la place aux herbes - image 6
Uzès - , un château à 10 minutes de la place aux herbes - image 7
Uzès - , un château à 10 minutes de la place aux herbes - image 8
Uzès - , un château à 10 minutes de la place aux herbes - image 9
Uzès - , un château à 10 minutes de la place aux herbes - image 10
Uzès - , un château à 10 minutes de la place aux herbes - image 11
Uzès - , un château à 10 minutes de la place aux herbes - image 12
Uzès - , un château à 10 minutes de la place aux herbes - image 13
Uzès - , un château à 10 minutes de la place aux herbes - image 14
Uzès - , un château à 10 minutes de la place aux herbes - image 15
Uzès - , un château à 10 minutes de la place aux herbes - image 16
Uzès - , un château à 10 minutes de la place aux herbes - image 17
Uzès - , un château à 10 minutes de la place aux herbes - image 18
Uzès - , un château à 10 minutes de la place aux herbes - image 19
Uzès - , un château à 10 minutes de la place aux herbes - image 20

Référence du bien

636V24533M

Type du bien

maison/villa


  • Surface Habitable


    810 m2

  • Pièces


    -

  • Chambres


    18

  • Salles de bain


    18

  • Place de parking


    15

  • Terrain


    8608 m2

  • Terrasse


    5

Les plus


  • Piscine
  • Cheminée
  • Exclusivité
  • Tennis

Description


Uzès - , un château à 10 minutes de la place aux herbes

Situé au centre d'un village typique, au calme et à seulement quelque minutes de la cité ducale, ce somptueux château restauré avec goût est l'un des plus remarquables de l'Uzège.
Le château actuel, élégant et romantique, a été construit à l'emplacement d'un plus ancien, qui date de la Renaissance. Il appartenait à la famille de Vaulx de 1709 à 1875 et fut en partie détruit à la révolution.
En 1875, le dernier représentant de la famille, Egide d'André, vend le Château à Léonce Pascal.
La bâtisse actuelle est son ½uvre ; il l'a restaurée et agrandie, lui donnant son allure élancée reconnaissable.
Léonce Pascal est né dans une commune proche d'Uzès et a fait fortune à Paris, en travaillant avec les frères Boucicaut, créateurs du Bon Marché.
 A la mort de Léonce Pascal en 1923, le Château passa entre plusieurs mains, et, depuis 2014, la maison a subi d'importants travaux de rénovation, notamment l'amélioration de ses tours en tuiles d'ardoise, qui ont été ajoutées au 19e siècle, et l'enduit à la chaux sur la façade en pierre... Il a également été complètement restauré intérieurement et redécoré. 
Il est actuellement composé d'une belle entrée - située  face au portail initial, en fer forgé, d'accès à la propriété - et composée, au plafond, de deux beaux caissons en pierre servant de point central pour la distribution des lieux en étoile. Sur la gauche le grand salon et sa cheminée monumentale, en face l'accès à la cuisine professionnelle, et à droite une première galerie donnant l'accès à un escalier en pierres remarquable, plus que rare avec ses deux volées de marches, puis à un salon avec cheminée également et à double exposition. 
Face à ce salon, une seconde entrée donne sur l'allée de cyprès au bout de laquelle se trouve le second portail, plus large pour l'accès en voitures. A ce niveau également, commodités, placards et accès à un ascenseur( à rénover), accès à diverses réserves : chambres froides, buanderie, rangements... 
L'étage qui ouvre, au sortir de l'escalier, sur un beau balcon avec vue, se compose, sur la première aile, d'une suite monumentale avec sa salle d'eau et wc(un ancien salon de réception avec ses plafonds à la française), d'une autre chambre suite communicante mais avec son propre accès indépendant depuis le couloir. Egalement, sur cette aile, une autre suite avec belle cheminée et sol en terres cuites patinées incroyables (cette pièce correspond à un ancien fumoir) et une autre suite plus modeste. La seconde aile, accessible par ascenseur, se compose d'une suite, d'un dégagement et d'une autre suite (dite de Madame), ayant conservée son charmant oratoire de prière.
Le second se compose de 10 suites avec vues et de rangements, lingerie et d'un accès aux combles qui restent à aménager si besoin. 
Le parc est superbe ; il se compose d'une belle roseraie située devant le château, de nombreuses terrasses, d'un lac serpentant depuis le grand portail en longeant un ancien colombier, d'une maison d'amis sur deux niveaux (salon en rdc et suite en étage avec accès indépendant), d'un espace piscine et de son pool-house ainsi que d'une dépendance en forme de tente luxueuse et climatisée. Se rajoute, un cours de tennis, un grand garage, une autre maison à restaurer (gardien ou autre), une curiosité préservée (pavillon ancien des plus charmants), un cottage en rez-de-jardin, abritant une suite des plus charmantes et sa terrasse panoramique en étage. 
Ce lieu iconique de la région d'Uzès, est ''hors du temps'' et pourtant non isolé, en centre village et proche de toutes les commodités.
Un bijou aux ambiances italiennes, restauré avec gout, et qui conviendrait à une grande famille, ou à une exploitation en activité d'accueil, résidence d'artiste/fondation ou hôtel... 
Dossier en exclusivité S T Y L E S. 

Honoraires à la charge du vendeur


DPE*

E

GES**

E

*Diagnostic de performance énergétique
**Émission de gaz à effet de serre

Estimation des coûts d'énergie

entre 10580 et 14370 € /an

Nous contacter pour ce bien